samedi 2 janvier 2010

Atelier : L’animation holistique

Module 2 du programme Genuine Contact, une approche holistique vers le succès au travail :

•offert en collaboration avec Entraide-Deuil de l’Outaouais, les 22, 23 et 24 janvier 2010 à Gatineau, QC, Canada.
•offert en collaboration avec Communications Esther Matte, les 21, 22 et 23 avril 2010 à Montréal, QC, Canada.

Pour vous inscrire veuillez communiquer avec Marquis Bureau : marquis@groupecourage.com ou 819-766-2873.

Une organisation investit tellement de ressources dans toutes sortes de réunions qu’il est important que celles-ci soient efficaces. L'animation holistique (AH) met la créativité et l’intelligence collectives à l’œuvre pour récolter les résultats extraordinaires auxquels on aspire.

Les réunions animées avec cette approche se caractérisent par une forte participation et une grande efficacité. Le module d'animation holistique est un atelier expérientiel de trois jours qui apprend aux participants à animer des réunions où se mêlent harmonieusement les principes de l’apprentissage des adultes, l’apprentissage global, les dimensions multiples de l’individu (l’intellect, les émotions, l’esprit et le corps), le milieu d’apprentissage et l’animateur.

En regard d’objectifs précis à atteindre, l'AH vous permet de tenir des réunions agréables, efficaces et très productives permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester. Ce type de réunion favorise de meilleures communications, un apprentissage utile et un bon climat de travail. Bref, l'AH peut vous aider à bâtir des organisations saines et à transformer votre façon de faire les choses.

Ce que l'atelier apporte aux participants

Les gens quitteront cet atelier expérientiel et interactif riches de processus et d’outils pratiques et holistiques qui permettront :
•de cultiver globalement le potentiel des individus et de l’organisation;
•de préparer et d’animer des réunions de deux heures à plusieurs jours au gré d’un ordre du jour établi, mais très ouvert à l’émergence de solutions créatives;
•de mobiliser les intelligences et les styles d’apprentissage multiples des participants;
•d’assurer la santé à long terme de l’organisation et de ses relations avec la communauté;
•d’accroître la faculté des organisations de composer et de prospérer avec le changement;
•de faire œuvre utile avec l’information, le savoir et la sagesse émanant d’au-delà des cinq sens.

L’AH est un mode de facilitation dynamique : non seulement convient-il à des groupes de tailles diverses, mais elle permet de répondre à des besoins et contextes différents. Elle vous aidera à engager la participation active des communautés internes et externes dans n'importe quel exercice de planification, de consultation, de validation ou d'évaluation. Ce mode de facilitation peut aussi être pratiqué au sein de l’organisation pour développer une culture organisationnelle consciente d’ouverture et d’authenticité. Il crée un environnement de travail inspirant, parce que les participants sont pleinement engagés dans l’organisation avec âme, passion et énergie. Sa pratique permet d’explorer et de créer les conditions nécessaires pour une autoorganisation efficace, un apprentissage spontané et la santé organisationnelle. Tous ces facteurs contribuent au développement des capacités de l’organisation.

Cet atelier intéressera les membres de votre organisation aussi bien que vos partenaires. La présence de participants provenant de multiples milieux de travail offre l’avantage d’une mixité qui enrichit l’expérience d’apprentissage.

Notre modèle d’atelier prend racine dans l’expérience. L’animation se fonde sur une approche de formation holistique, veillant à transmettre des connaissances théoriques et pratiques d'une manière qui interpelle les multiples facettes de l’être humain, notamment les styles d’apprentissage, les divers types d’intelligence et les niveaux de conscience. Les participants se familiarisent avec les concepts, puis les expérimentent au sein du groupe. Une telle approche crée des conditions qui maximisent l’apprentissage individuel de chaque participant tout en favorisant l’émergence de l’apprentissage collectif.

La méthode incorpore des réflexions individuelles aussi bien que du travail en tandem, en petits groupes et en plénière ainsi que du temps d’expérimentation et de discussion approfondie. Le processus invite les participants à établir une rencontre authentique avec eux-mêmes, avec une autre personne, avec le groupe et avec la collectivité – créant des relations et nourrissant de nouvelles façons d’apprendre ensemble pendant l’atelier. Cela permet aux participants de s’accompagner collectivement tout au long de l’apprentissage.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation.

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